jeudi 21 septembre 2017

677 - peut(-)être un journal

                                     




                                                   samedi 9/9/17   10h48 Coulée verte - debout

                                                      c'est une pluie qui se dépense

                                                           un visage fortuit
                                                           jeté à l'abandon
                                                      telle une étreinte
                                                              une approximation

                                                       j|e suis un peu de cela
                                                           de l'air qui prend l'eau
                                                       et pèse à demeure

                                                                tu as circonscris
                                                        l'avenir à la moindre
                                                                  évocation

                                                      la langue a le corps dans le sang

                                                                 - c'est bien de parler tu
                                                         dis et puis tu m'embrasses

*

Ce matin, comme je ne le fais pas à l'ordinaire, j'ai pris la voiture pour aller gagner ma vie (si je puis dire). J'ai écouté Didon et Enée de Purcell en regardant la ville faire grise mine depuis les nombreux ralentissements subis sur le périphérique. Cette situation, combien serait-elle inconcevable pour Purcell. Comment aurait-il pu se représenter ce flot de voitures, ces architectures périurbaines d'une esthétique si éloignée des canons de son époque? Et pourtant, ce sont bien sa main, son esprit, sa sensibilité la plus singulière, son savoir faire, dont je me délecte à l'usage du temps de ce trajet. Purcell est comme assis sur le siège passager, étonnant, heureux peut-être, et son souffle le plus subtil a traversé les siècles pour déposer un peu de buée fugace à la surface de mon existence, je veux dire, cette musique que rien, encore, ne peut garantir. En aucune façon. Elle reste un risque.

*

Si je cherche à déterminer quel sentiment est propre à fonder une école existentielle, peut-être littéraire, du moins personnelle, je conçois la tristesse que provoque l'extinction de la faune et de la flore. Je trouve là une émotion qui tient, que rien n'entame: une sûreté. En cette tristesse donc je dépose ma confiance, d'autant que je ne connais personne, de près ou de loin, dont l'envergure d'âme soit suffisante pour l'embrasser pleinement. C'est comme si nous vivions sans nous substanter à la source de nos propres émotions.

Mais peut-être, à vrai dire, devrais-je nommer cela angoisse?


rares de nos jours sont ceux qui peuvent troquer la peur contre l'angoisse
seuls les riches de rien
les puissants de néant

*

                                                     lundi 11/9/17   16h52 Canal de Brienne - debout

                                                          la fatigue a vu juste :

                                                                      une hémorragie rode
                                                                      à l'est de mes veines
                                                      elle approche au galop à
                                                       flanc de montagne

                                                                     c'est une heure après l'autre
                                                                     tes mots, les miens,
                                                                     pour une relation

                                                       j|e perds la raison du plus
                                                            je ne sais quoi

                                                                  labyrinthe informulable
                                                       émoi diffus, premier, buccal

                                                                    laisse, viens
                                                                            oui

***









Aucun commentaire: